Prévenir l'ostéoporose !
Cette maladie fragilisante du squelette résulte d’une diminution et d’une altération du tissu osseux. Un certain nombre de mesures permettent cependant d’en limiter l’impact.
Principale conséquence de l’ostéoporose : la survenue de fractures. Ce sont elles qui font toute la gravité de cette maladie : les risques de décès ou d’une incapacité, et de perte d’autonomie après une fracture du col du fémur chez les plus de 70 ans sont respectivement de 20 à 50 %.
La masse osseuse :
A la croissance, la masse osseuse augmente jusqu’à atteindre un pic, la masse osseuse maximale, dont la valeur est déterminée par le terrain génétique, mais aussi les conditions de nutrition et de l’activité physique de chacun. Cette valeur « pic » se maintient environ 20 ans chez l’homme et 40 ans chez la femme, puis décroît.
Si chez certains cette diminution est sans conséquence, chez d’autres, notamment en cas de masse osseuse maximale faible, une ostéoporose se constitue, surtout si coexistent des facteurs de risque précis :
Age, sexe féminin, antécédents familiaux d’ostéoporose, inactivité physique, carence vitamino-calcique, tabagisme, alcoolisme, faible poids, stress, faiblesse du système immunitaire, ménopause…
Prévenir l’ostéoporose :
-
les maladies favorisantes doivent être décelées et traitées.
-
les mesures hygiéno-diététiques incluent activité physique adaptée, apports vitamino-calciques et lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. L’apport alimentaire en calcium doit être suffisant : la consommation de produits laitiers n'est pas obligatoire; vous pouvez trouvez du calcium dans le poisson (gras de préférence, pour les apports en oméga-3), dans les fruits secs (amandes...)... Le calcium de source animale est moins bien assimilé que le calcium végétal. La carence en vitamine D est fréquente, surtout en cas de faible exposition au solaire : une complémentation naturelle peut être envisagée.
-
l’activité physique adaptée, modérée et régulière est bénéfique à tout âge (si elle est bien conduite) : elle entretient musculature; elle permet une meilleure assimilation des nutriments par l'organisme et notamment par les os, elle améliore les capacités d'équilibre, et diminue les risques de chute.
Remarque :
- Un faible poids expose à un risque accru d’ostéoporose et de fracture.
- L'ingestion répétée de cortisone est un facteur favorisant l'ostéoporose (idem pour les sodas).
- L'excés de "sport" amplifie l'ostéoporose, si les apports journaliers en calcium sont inadaptés, d'où l'intérêt d'avoir un bon équilibre alimentaire chez les sportifs.