La chrono-nutrition ou l'alimentation naturelle

Définition :

Elle est l'art et la manière de manger de tous les aliments, aux moments de la journée où ils seront les plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de notre organisme, sans que les aliments et les graisses ne soient pour autant stockés dans certaines parties du corps, créant ainsi des rondeurs malvenues.

La chrono-biologie de l'être humain actuel se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l'organisme humain dont les variations ou les apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d'activité, de lumière ou de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.

A chaque stimulus correspond le déclenchement des sécrétions enzymatiques en parfaite harmonie avec les besoins énergétiques et caloriques de l'être humain qui, eux-mêmes, correspond aux besoins de fonctionnement de son organisme, selon le schéma suivant :

Le matin :

- forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées pendant la période de sommeil pour la fabrication des parois cellulaires.

- sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines permettant, pendant le sommeil, le processus de fabrication des contenus cellulaires.

- ces deux sécrétions étant précédées par la sécrétion d'insuline permettant à la fin du sommeil la mise en route de l'utilisation des sucres lents afin d'assurer progressivement les transferts et, surtout, permettre dès le réveil l'apport d'énergie nécessaire au travail de tous les organes en activité.

Le midi :

- sécrétion des protéases et des amylases.

- commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.

L'après-midi :

Apparition d'un pic d'insuline permettant l'utilisation des sucres rapides et semi-rapides.

Le soir :

Il n'y a pratiquement plus de sécrétions digestives, ce qui ralentit considérablement l'assimilation des aliments. Par conséquence, le repas du soir doit être mesuré !

La réorganisation de son alimentation par la chrono-nutrition, apparaît un moyen sûr de retrouver son équilibre physique et psychique sans risque, puisqu'elle est l'expression logique de la chrono-biologie nutritionnelle de l'être humain.