Entreprenez une rééducation alimentaire !
Rien ne sert de perdre du poids rapidement si vous n’entreprenez pas une « rééducation alimentaire ».
Un français sur 2 fait attention à son poids et 15 % essaient d’en perdre. Le plus souvent en suivant des régimes pseudo-scientifiques ou signés de telle ou telle personnalité connue, tous déséquilibrés ou frustrants ou les 2 à la fois. Résultat : les kilos perdus, en général rapidement car c’est le but recherché, sont repris encore plus vite avec un « bonus » en prime… Mais alors que faire ?
Ceux et celles qui veulent maigrir ne savent plus à quel régime se vouer et se sentent perdus. Retour au bon sens. Il n’y a pas de régimes miracles, il faut simplement manger moins et mieux et faire de l’activité physique adaptée, modérée et régulière.
Connaissez vous votre I.M.C ?
Encore appelée « indice de Quételet », c’est un outil qui permet (chez l’adulte) d’évaluer les risques liés au surpoids (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires (apnée du sommeil), problèmes articulaires (genoux, hanche)).
Remarque : le calcul de l’I.M.C. est valable pour toutes les personnes de 20 à 65 ans (à l’exception des personnes ayant un traitement médical lourd, les personnes malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs de haut niveau, les culturistes, et les enfants).
(Fourni gratuitement par : IMC)
La balance énergétique :
Autre vérité bonne à dire et redire : la prise de poids correspond toujours à un déséquilibre de la balance énergétique. Elle survient quand les apports énergétiques (la consommation alimentaire) sont supérieurs aux dépenses. Tous les facteurs qui font varier les apports à la hausse ou diminuer la déperdition créent un déséquilibre : grignotage, repas volumineux, compulsions alimentaires, modifications de la nature des plats consommés, etc… Mais aussi sédentarisation, perte de volume musculaire liée à l’arrêt de l’activité physique, à des changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause), à la prise de médicaments, etc…
Quelques petits conseils :
-
un régime trop restrictif est souvent intenable et engendre des frustrations, donc des compulsions, et une reprise de poids encore plus rapide et plus importante que la perte de poids. Et il ne permet pas d’amorcer un changement d’habitudes, seul moyen de maigrir durablement.
-
ne pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs concernant certains aliments… ou se fier à tous les articles piochés dans les magazines. Chaque personne est unique de par : son histoire, ses habitudes de vie, son hérédité, ses antécédents sportifs, son état de santé, son mental, son âge, son sexe … Il faut donc tenir compte de ses différences pour établir une véritable « rééducation alimentaire ».
-
ne pas croire aux promesses des produits miracles vendus sur Internet, qui peuvent même se révéler dangereux.
-
faire des repas digestes et mesurés.
-
éviter de sauter des repas.
-
se peser régulièrement pour réagir tôt.
-
éviter les pièges (grignotage, chocolat systématique après le café, cacahuètes ou biscuits à l’apéritif, sodas, jus de fruit, pain et dessert à chaque repas, alcool…).
En résumé :
Les causes de la prise de poids sont multiples, complexes et souvent imbriquées :
-
une alimentation désordonnée ou déséquilibrée.
-
l'angoisse, le stress qui nous font nous jeter de préférence sur le sucre pour nous calmer.
-
un choc affectif où l’on tente de se rééquilibrer avec la nourriture.
-
le chômage qui déstructure le temps.
-
l'ennui, départ en retraite, arrêt du tabac…