Créer un site internet

Protégez vos articulations !

     Constamment sollicitées, vos articulations sont souvent la source de bien des tracas. Mieux vaut bien respecter les règles d’or de « l’entraînement » :

 

La pratique, adaptée, modérée et régulière, d’une activité physique se veut le fondement d’une bonne condition physique.

 

Les muscles représentent environ 50 % du poids du corps, nous avons besoin de faire de l’exercice pour rester en forme. Le corps devient alors plus vigoureux et plus résistant. A l’inverse, moins il est actif, moins il est apte à l’être. Les muscles s’affaiblissent, les os perdent une partie de leur densité et les articulations se grippent.

 

Mais gare aux activités physiques trop soutenues ou mal adaptées à votre potentiel physique !

 

Les conséquences seront notamment :

  • une usure prématurée de l’appareil locomoteur (les articulations sont souvent les premières à en souffrir).
  • des risques de blessure (entorses, atteinte du tendon…).
  • la fatigue apparaît, avec des troubles du sommeil.
  • un affaiblissement du système immunitaire...

Celles-ci touchent aussi bien les hommes que les femmes.

L’articulation : une structure complexe :

 

Présentes sur tout le squelette, ces charnières (jonctions entre 2 os) sont indispensables pour effectuer des mouvements, bouger, courir…

En fait, les os sont reliés entre eux par des liens très solides : les ligaments, qui s’insèrent autour de la zone articulaire.

L’extrémité de chaque os est formée d’une matière blanche et lisse : le cartilage, constitué de millions de « ressorts » microscopiques, il permet d’absorber les chocs grâce à ses propriétés de résistance, d’élasticité et de compressibilité. Pièce maîtresse de l’articulation, il baigne en permanence dans la capsule articulaire, riche en liquide synovial. Cette substance sert de lubrifiant, empêchant les frottements entre les os, et nourrit l’articulation.

Mais avec le temps, l’influence du poids et les phénomènes mécaniques, le cartilage s’altère, s’amincit, se dégrade. Son renouvellement étant lent, il ne peut plus jouer son rôle d’amortisseur, provoquant gênes, raideurs, douleurs ou de véritables handicaps.

Les causes de l’usure des articulations sont multiples :

  • fragilité personnelle
  • surentraînement
  • mauvaise technique gestuelle
  • équipement mal adapté ou usé (y compris baskets)
  • le fait de ne pas suivre une certaine progression dans l’activité physique
  • une pratique au-dessus de ses moyens (ne tenant pas compte de son potentiel physique)
  • une surcharge pondérale…

 

Les solutions :

  • de manière générale, respecter son corps, toujours travailler en sécurité, tenir compte de ses caractéristiques personnelles (âge, sexe, poids, problèmes de santé…) et ne pas vouloir dépasser à tout prix ses capacités physiques personnelles. L’intérêt de pratiquer une activité physique est d’améliorer son potentiel physique et non l’inverse et ceci peut se faire à tout âge mais à condition de respecter certaines règles. Je me ferais un plaisir, par le biais d'un bilan forme personnalisé, d'évaluer vos besoins et surtout vos capacités pour ensuite vous placer dans une dynamique positive.
  • plus précisément, agir sur tous les paramètres de la condition physique (endurance et force musculaire, souplesse, équilibre, endurance cardio-vasculaire). Le travail de chacun de ses paramètres va apporter sa pierre à l’édifice et agir de manière positive sur votre organisme.