Chassez les idées reçues
• une ceinture de sudation fait perdre du poids et du ventre !
Faux. Elle ne fait qu’accélérer la transpiration, qui est un mécanisme naturel du corps pour évacuer l’augmentation de température due aux contractions musculaires. Dès que vous buvez, vous reprenez votre poids !
• la transpiration fait perdre des toxines, et des graisses !
Faux. Quand on sue, on perd des sels minéraux et de l’eau. Ne pas oubliez de s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
• plus on court vite, plus on brûle de graisses !
Faux. L’activité « aérobie » de basse intensité et de longue durée (ex : footing léger) permet de brûler un maximum de graisses.
• prendre de la masse musculaire permet de brûler plus de graisses !
Vrai. La prise de masse musculaire augmente le métabolisme de base du corps et permet ainsi d’aller puiser dans la masse grasse.
• faire de l’activité physique suffit pour maigrir et pour perdre du poids !
Faux. Maigrir par l’activité physique n’est possible que si l’on change également sa façon de manger. Pour maigrir, il faut en fait diminuer les entrées (ce que l’on mange) et augmenter les sorties (ce que l’on dépense en calories).
• un régime seul suffit-il pour maigrir ?
Faux. Il fait, avant tout, perdre de la masse musculaire, ce qui n’est pas le but recherché.
• plus on s’entraîne, plus on est en forme !
Faux. Il faut éviter de remplacer un déséquilibre par un autre. Un manque d’exercice ne doit pas être remplacé par un surentraînement. Le retour à une bonne condition physique doit se faire graduellement et progressivement sans jamais pousser l’effort au point de suffoquer et d’abréger ses exercices. Il faut savoir également respecter les biorythmes.
• une fois en forme, on le reste même si on relâche l’entraînement !
Faux. Ni le marcheur qui parcourt facilement ses 5 Kms, ni le joueur de tennis soutenant 3 sets intenses ne pourront maintenir leurs performances s’ils interrompent leur entraînement, ne serait-ce que pour quelques semaines.
• boire une bière après un effort permet de mieux récupérer et de mieux se réhydrater !
Faux. Après un effort, il est primordial de se réhydrater. La bière contient de l’alcool or l’alcool favorise la déshydratation. Pour une réhydratation optimale des cellules, buvez avant, pendant et après l’effort ! Après l’effort, privilégiez une boisson légèrement salée type St Yorre !